Cordage de badminton : comment bien le choisir ?

Le:
Cordage de badminton : comment bien le choisir ?

Le choix d'un bon cordage de badminton peut paraître simple, mais une multitude de critères entre en jeu pour réussir le meilleur combo avec votre raquette, à tel point qu'il représente près de la moitié du rendement final de votre cadre ! Entre tension, matériaux et marques, faire le bon choix requiert des connaissances spécifiques pour trouver le cordage qui correspondra parfaitement à votre style de jeu. Avec ce nouveau guide d'achat par Esprit Badminton, vous allez devenir un expert en la matière, capable de sélectionner le meilleur cordage pour vos matchs et vos entraînements !

Choisir son cordage en fonction de sa tension

On vous l'a dit : un bon cordage de badminton compte pour 50% de la performance finale d'une raquette de badminton entre vos mains. Mais dans cette combinaison, le critère décisif se révèle aussi souvent être la tension, qui doit être adaptée à votre niveau de jeu et vos besoins en terme de technique.

Tension faible (moins de 10 kg) : une option pour plus de puissance facile d'accès

Une tension faible sur le cordage va générer une certaine souplesse qui va, à son tour, produire un effet de rebond. Il permet, en effet, de maximiser l’énergie encaissée puis libérée lors de l'impact, améliorant ainsi la puissance du tir. Une tension moindre est recommandée pour les joueurs amateurs à la quête d'une amélioration de leur longueur de volant, ou pour ceux qui jouent moins souvent et qui devront à tout prix éviter les risques de blessure.

Tension élevée (12kg et +) : le choix de la précision extrême

À l'opposé, une tension élevée sur le cordage gratifie au joueur un meilleur contrôle du volant. Cette précision accrue est due au fait que le volant est en contact avec la raquette plus brièvement. Ainsi, chaque mouvement est plus direct et précis. C'est généralement la préférence des joueurs de badminton expérimentés qui ont une technique bien rôdée. Ce choix nécessite cependant plus d'énergie et une technique solide lors des frappes, afin de parvenir à déformer suffisamment les cordes pour bénéficier d'un effet de rebond. A ne pas mettre entre toutes les mains !

Quelle tension choisir pour ma raquette de badminton ?

La tension du cordage requise va sensiblement varier en fonction de différents facteurs, comme l'âge, le niveau de jeu et la condition physique du joueur, de même que le style de jeu et les préférences individuelles. Voici toutefois quelques éléments clés pour bien choisir sa tension :

  • Je n'ai jamais fait recorder ma raquette de badminton : une tension de 10 kgs sera amplement suffisante pour débuter, et profiter de la performance potentielle de votre cadre.
  • Je pratique en club depuis quelques années, je veux plus de contrôle : vous pouvez envisager une tension allant de 10 à 11 kgs, permise par votre meilleur niveau technique
  • Je pratique en compétition de façon régulière : en fonction de votre aisance en fond de court, vous pouvez envisager une tension allant de 11 kg à 12 kgs, pour gagner encore en toucher et en précision

Quels sont les critères qui impactent le choix du cordage de badminton ?

Si la solution de facilité est de souvent de se ruer sur les grandes marques - Yonex et Victor en tête -, des pépites en terme de cordage se cachent chez certains fabricants pourtant moins réputés pour la qualité de leur fil. Et on vous explique pourquoi.

1. La jauge du cordage

Un des premiers critères à prendre en compte lors de votre choix de cordage badminton est la finesse de la jauge. La jauge représente tout simplement le diamètre du cordage. Plus la jauge est fine, plus le cordage sera performant, et surtout offrira beaucoup de sensations pour un meilleur toucher. Mais évidemment, plus un cordage est fin, plus sa durabilité en est impactée, ce qui impacte votre portefeuille. Un diamètre plus épais est plus résistant, mais offre moins de performance en jeu. Les vibrations du cordage sont en effet essentielles pour garantir la transmission du feeling, et un fil épais absorbe davantage ces sensations.

Le choix du diamètre dépendra avant tout de votre niveau de jeu et de votre fréquence de pratique. Les cordages fins sont privilégiés par les joueurs expérimentés, qui recherchent une meilleure sensation à l'impact et une plus grande précision. Ces derniers décentrent beaucoup moins leurs frappes, et éviteront donc plus facilement les casses cordage par décentrage (frappe du volant en périphérie du plan de cordage, sur des cordes isolées).

En moyenne vous pouvez résumer votre choix ainsi :

  • Au-dessus de 0,70 mm d'épaisseur : cordage orienté durabilité, pour public scolaire et loisirs
  • Entre 0,69 et 0,70 mm : cordage polyvalent, idéal pour débuter la compétition
  • Entre 0,65 et 0,68 mm : cordage fin, parfait pour les compétiteurs aguerris
  • En dessous de 0,64 mm : cordages extrêmement fins, à utiliser avec précaution !

2. Le coeur du cordage

Un cordage de badminton est globalement proposé avec deux types de coeur différents :

  • Coeur monofilament : le centre du cordage est constitué d'un fil uni, de matériaux variables. Cette structure offre une meilleure durabilité, et un meilleur toucher global de part sa plus grande résistance à vos impacts.
  • Coeur multifilament : le coeur du cordage est constitué d'un tressage sur plusieurs niveaux, offrant un plus grand niveau de confort et davantage de puissance grâce à une plus forte répulsivité. Il sera toutefois un peu plus fragile.

3. La texture du cordage (ou gaine)

La gaine du cordage de badminton est probablement l'élément le plus important à choisir de part son impact majeur sur le comportement du volant à l'impact. Ici, c'est simple : soit la gaine du cordage est lisse, ce qui offre moins de toucher mais des frappes plus lisibles, et moins de points de fragilité (et donc une meilleure durabilité). 

Soit au contraire, la jauge propose une texture spécifique, qui offrira une prise d'effets et un toucher différent selon la technique employée par le fabricant. C'est le choix de prédilection pour les badistes techniques souhaitant déployer leur palette de coups sur le court avec efficacité, notamment pour des slices ou des amortis dévastateurs. Citons par exemple le Yonex BG80. Ce fil est très réputé en France pour les joueurs souhaitant un bon compromis entre un excellent toucher grâce à une gaine rainurée, et un bon contrôle grâce à une gaine assez rigide.

Quelles sont les meilleures marques de cordage de badminton ?

Bien qu'un grand nombre de marques produisent du cordage, une poignée d'entre elles se distinguent sur le marché par leur qualité supérieure, leur innovation constante et leur engagement envers le badminton. Elles sont généralement celles détenant les usines de cordage (très peu nombreuses dans le monde), et disposant donc de la primeur de l'innovation et du contrôle qualité. Ces marques se démarquent tout particulièrement :

Cordages Yonex

Yonex est la marque de badminton numéro 1 au monde, et notamment réputée pour ses cordages de qualité supérieure. En France, nombre de ses références font autorité sur le marché. Citons notamment le BG65, un grand classique de nos salles de badminton qui constitue une base de départ idéale pour les joueurs débutants par sa durabilité et son bon rapport qualité/prix.

Pour les compétiteurs : le choix ne manque pas. L'incontournable Yonex BG80 pour son compromis entre feeling et durabilité ? L'ultra-performance du Aerobite, très fin, si fragile mais aussi si agréable à jouer par son feeling imbattable ? Ou encore le caractère ultra-puissant des cordages Yonex Exbolt récemment commercialisés ? Vous avez l'embarras du choix !

Cordages Victor

Numéro 2 mondial et parmi les seules autres marques à produire son propre cordage, les Taïwanais de chez Victor offrent également des fils de très haute performance, en pleine expansion en France depuis quelques années. Leur gamme est plus réduite, mais aussi beaucoup plus lisible pour le badiste : Le VBS70 pour débuter le badminton, le VBS68 pour un bon toucher allié de durabilité, et le VBS66 pour un maximum de puissance et de confort.

Les autres marques de cordage

Babolat, adidas, Li-Ning, Ashaway ... de nombreuses autres marques de badminton se sont lancées avec plus ou moins de bonheur dans la course au meilleur cordage. Chez Esprit-Badminton, notre petit préféré se nomme le Carlton X-Elerate X66. Ce cordage au rapport qualité/prix imbattable propose un excellent compromis toucher/puissance/durabilité. A découvrir à l'achat en ligne de votre raquette ou en magasin !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire